Gérer les comptes de réseaux sociaux d’une marque, c’est beaucoup de travail. On vous demande simultanément d’être une personne de soutien à la clientèle, une personne du marketing et, à l’occasion, un graphiste. Au fur et à mesure que l’industrie des réseaux sociaux a évolué, chaque rôle au sein de l’équipe de marketing s’est développé avec elle.
Les réseaux sociaux dans une entreprise de taille moyenne ne sont plus qu’une seule personne. Lorsque vous développez votre équipe de réseaux sociaux, gardez à l’esprit que les rôles de social media manager et du community manager sont souvent les premiers à être divisés, il est donc important de comprendre quelles sont leurs différences. Déterminer les domaines que vous devez couvrir est également à la hauteur des priorités de votre entreprise.
Quelles sont les principales différences ?
Les responsables des réseaux sociaux afficheront comme compte de la marque sur les réseaux sociaux. Ils sont la voix de la marque et sont responsables des messages, des réponses et du contenu général.
En tant que marque, le responsable des réseaux sociaux s’assure de poster selon une stratégie vocale et sociale. Souvent, ils s’adressent directement à des gens qui connaissent déjà la marque.
Certaines entreprises ont à la fois des social media manager et des community manager. Leur social media manager assure les publications, la promotion des nouvelles de l’entreprise et les fonctionnalités de jeu, qui sont créés et affichés en temps opportun.
Un community manager affichera en tant qu’ambassadeur de la marque sous son propre compte, et non en tant que marque, et travaillera au développement de la communauté en participant aux discussions, en trouvant de nouveaux clients et en écoutant les clients actuels.
Le community manager travaille souvent sur de nouvelles façons d’engager la communauté numérique et sont souvent considérés comme des défenseurs de la marque. Imaginez-les comme les visages de la marque, ce qui le rend beaucoup plus accessible qu’un simple compte d’entreprise générale. Bien qu’il ne soit pas nécessaire, le community manager peut également créer un compte social distinct avec le nom de marque dans le nom d’utilisateur.
Où se situent-ils dans une entreprise ?
Le social media manager et le community manager travaillent tous deux au département marketing. Le responsable des réseaux sociaux travaille en ligne et fera rapport au directeur des réseaux sociaux ou du marketing. Ils travaillent également directement avec le stratège des réseaux sociaux pour s’assurer que le contenu et les publications fonctionnent bien.
Le gestionnaire de la communauté des réseaux sociaux est habituellement au même niveau que le gestionnaire des réseaux sociaux. Au lieu de réfléchir à la façon dont la marque devrait poster sur les réseaux sociaux, leurs discussions avec le stratège pourrait impliquer des idées sur la façon de recruter plus de membres de la communauté.
Les deux rôles se parleront pour se tenir informés du travail de l’autre. Par exemple, si un Community manager signale que les auditoires posent à plusieurs reprises des questions sur un sujet ou un problème, le social media manager peut créer un message pour le clarifier.
Quelles sont leurs tâches ?
Les principales tâches du responsable des réseaux sociaux peuvent être divisées en trois catégories :
- Tous les types de contenus
- Écouter et s’engager avec la marque
- Stratégie et analyse
Le social media manager passera la plupart de leur temps autour de deux choses. Tout d’abord, le contenu : l’approvisionnement et la planification. Deuxièmement, ils écouteront et s’engageront. Enfin, le responsable des réseaux sociaux consacrera une partie de son temps à la stratégie et à l’analyse.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le social media manager et le community manager discutent souvent du travail de l’autre.
Les tâches quotidiennes du community manager portent moins sur les pages sociales de la marque qu’au sujet de la communauté.
Les principales responsabilités de la gestion communautaire sur les réseaux sociaux
- Trouver de nouveaux utilisateurs et répondre à leurs questions
- Répondre et engager les membres actuels de la communauté
- Stratégie de développement de la collectivité
Comme vous pouvez le voir, le community manager est tout au sujet d’interagir avec la communauté numérique dans son ensemble. Ils passent la plupart de leur temps à s’engager directement avec les nouveaux membres actuels comme eux-mêmes. S’ils sortent dans le monde réel, ils auront des dépliants sous la main et représenteront l’entreprise lors d’événements. L’élaboration d’une stratégie pour une communauté en ligne consiste à répondre à ses besoins et à trouver des moyens de les atteindre. Ils peuvent donner des codes de bons et d’autres bonus pour aider à créer de la bonne volonté dans la communauté.
Quelles compétences sont nécessaires pour chaque rôle ?
Il y a un peu de chevauchement entre les deux rôles. Les social media managers et les community manager doivent être avertis numériquement et être en mesure de suivre chaque réseau social sur lequel ils se tiendront. Ils doivent également être suffisamment souples pour gérer la complexité des réseaux sociaux.
Les compétences en communication sont une autre obligation pour les deux rôles. Le community manager n’est pas demandé d’écrire sur le ton de la marque contrairement au social media manager. Après tout, ils obtiennent d’être eux-mêmes en ligne au lieu de la marque.
Dans une description de poste de gestionnaire de réseaux sociaux, il est courant de voir des exigences de compétences comme être en mesure de fixer des objectifs, de comprendre l’analyse et d’interagir bien avec la communauté en ligne. Ils ont besoin d’élaborer un poste pour pousser un produit en une minute tout en répondant à une demande de service dans la prochaine.
Pour un rôle de community manager, des compétences comme être capable d’interagir avec les gens en ligne et de comprendre comment fonctionne la confiance des clients est cruciale. Ils sont chargés de faire croître une communauté et de la nourrir, plutôt que de se concentrer sur la croissance des ventes. Être capable de se présenter authentiquement en ligne est un élément central d’un community manager prospère.
Comment mesure-t-on leur succès ?
L’objectif du responsable des réseaux sociaux est souvent fixé par la stratégie. Avec l’augmentation des ventes, vous mesurez les taux de conversion des réseaux sociaux et les tarifs de clics publicitaires. Leurs objectifs sont souvent reflétés avec les objectifs de la grande entreprise pour l’année. Si l’entreprise veut accroître la notoriété de la marque dans une ville différente, le responsable des réseaux sociaux élaborera des stratégies sur les publications et les annonces pour atteindre ce marché cible.
Le succès ressemblerait à des mentions accrues de la marque de ces utilisateurs. Si nous prenons l’exemple précédent de la sensibilisation croissante de la marque dans une ville, un community manager ferait des recherches sur les utilisateurs locaux et s’engagerait directement avec eux. S’il était un manager hors ligne, il créerait des événements pour l’activation de la marque, mesurant le succès avec la participation à l’événement et les inscriptions.
Un social media manager et un community manager peuvent tous deux fonctionner en ligne, mais leurs responsabilités, leurs compétences et leurs objectifs sont différents.
Un social media manager se concentre sur le contenu et la présentation de la marque, tandis qu’un community manager se concentre davantage sur le développement de la communauté numérique de la marque.