La moitié de la planète est désormais sur les réseaux sociaux

La moitié de la planète est désormais sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont réussi à se tailler une place dans la vie quotidienne, il semble que tout le monde soit présent sur les réseaux sociaux, en téléchargeant des vidéos sur TikTok, interagissant avec des photos et des histoires Instagram, écrivant des commentaires sur Twitter ou se connectant avec des gens sur Facebook.

Ce n’est peut-être pas tout le monde, mais selon le dernier rapport Digital 2020 plus de la moitié de la population mondiale utilise déjà les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, La dernière édition du Digital Report 2020 a confirmé que plus de la moitié de la population mondiale utilise déjà les réseaux sociaux.

Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde a augmenté de plus de 10% au cours des 12 derniers mois, avec une moyenne de plus d’un million de personnes qui ont commencé à utiliser ces plateformes pour la première fois chaque jour depuis la même période l’an dernier. Les réseaux sociaux comptent plus de 376 millions de nouveaux utilisateurs depuis juillet 2019, ce qui signifie qu’il y a 12 nouveaux utilisateurs par seconde. Cela indique que le nombre d’utilisateurs augmente beaucoup plus rapidement aujourd’hui qu’au début de 2020.

Nos vies sont de plus en plus liées au monde numérique, et l’accélération de l’utilisation des médias sociaux à l’échelle mondiale en est un autre reflet. Il est significatif que beaucoup d’entre nous soient maintenant sur les réseaux sociaux, les utilisant de différentes manières ; pour avoir des nouvelles, voir des opinions, des informations et des divertissements et, de plus en plus, pour nous informer sur les décisions d’achat. Les médias sociaux ont été un élément fondamental de la façon dont nous communiquons les uns avec les autres depuis longtemps, mais cette évolution montre l’influence qu’ils ont sur de nombreux aspects de nos vies aujourd’hui et qu’ils auront à l’avenir.

Une augmentation vertigineuse :

réseaux sociaux

 

Le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux a augmenté de 9%, ce qui équivaut à une augmentation de 321 millions de personnes

Le nombre de personnes qui rejoignent les réseaux sociaux jour après jour continue d’augmenter, et bien que les réseaux sociaux aient été à l’avant-garde des stratégies marketing jusqu’à présent, 2021 marquera certainement un impact beaucoup plus puissant.

Une vie sociale dynamique :

Les gens utilisent également une plus grande variété de plateformes de médias sociaux que jamais auparavant, les données les plus récentes de Digital Report montrant que l’utilisateur typique des médias sociaux est désormais membre de près de 9 plateformes différentes.

Ce nombre était probablement dû aux activités des gens lors de la récente vague de coronavirus, lorsque les gens ont passé un temps considérable à utiliser les médias sociaux et à tester de nouvelles applications.

Combien de personnes sont sur les réseaux sociaux ?

Le nombre est vraiment surprenant ; les chiffres du Digital Report indiquent que 49% de la population mondiale est sur les réseaux sociaux ; Pour le dire en chiffres plus clairs, actuellement plus de 3,8 milliards de personnes sont sur les réseaux ; près de la moitié de l’humanité.

Ceci sans prendre en compte le fait que 4540 millions de personnes sont en ligne, ce qui représente une augmentation d’environ 7%, ce qui correspond à environ 298 millions de personnes.

Ainsi, ‘il y a plus de personnes dans le monde qui sont «en ligne» que de personnes qui ne participent pas à Internet d’une manière ou d’une autre (60% des personnes utilisent Internet sur la planète) ; intéressant pour l’accent mis sur le marketing cette année.

Combien de temps passons-nous sur Internet ?

social media

Si nous prenons en compte les heures pendant lesquelles une personne moyenne reste éveillée pendant une journée, les données que nous allons vous montrer ensuite sont d’une grande pertinence stratégique.

Selon le rapport pour 2020, les gens consacrent environ 6 heures et quarante-trois minutes à utiliser Internet pendant une journée, on pourrait dire que sur 365 jours de l’année, une personne moyenne passe 100 jours sur Internet.

Mais le plus important est qu’une personne qui est éveillée en moyenne 18 heures par jour, passe 33,33% de son temps à être connectée à Internet à faire une sorte d’activité.

Quels sont les réseaux sociaux qui accumulent notre temps ?

Les places d’honneur sont toujours occupées par Facebook et Instagram, même si WhatsApp et YouTube continuent de prendre des mesures très fortes, sans compter sur le rebond surprenant de TikTok.

Facebook continue de dominer le classement des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde. La plateforme «principale» de la société compte désormais plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois, tandis que 2 milliards de personnes utilisent sa principale plateforme de messagerie, WhatsApp.

Instagram a également connu une croissance impressionnante ces dernières semaines, les dernières données d’audience publicitaire de la société indiquant que plus de 1,08 milliard de personnes utilisent la plate-forme chaque mois.

Cela signifie qu’Instagram est toujours confortablement en avance sur TikTok en ce qui concerne les utilisateurs actifs mensuels, mais cette analyse de divers points de données indique que la sensation vidéo de forme courte de ByteDance continue de croître rapidement.

Cependant, nous ne pouvons pas laisser de côté Pinterest qui, après avoir ajouté de nouveaux pays à ses alternatives publicitaires, a connu une croissance de 12%.

Instagram et LinkedIn, un succès fulgurent :

Instagram

En termes de succès de la plateforme, Instagram et LinkedIn ont connu une croissance impressionnante. Les marques peuvent désormais toucher 1,08 milliard de personnes qui utilisent des publicités sur Instagram.

La plate-forme a ajouté 111 millions de nouveaux utilisateurs, plus d’un million par jour, à sa portée publicitaire au cours des trois derniers mois.

Parallèlement, LinkedIn compte désormais 700 millions d’utilisateurs enregistrés, la base d’utilisateurs mondiale de la plateforme ayant augmenté de plus de 25 millions au cours des 3 derniers mois, soit une croissance trimestrielle de près de 4%.

Quel est le rôle des appareils mobiles dans cette dynamique ?

L’étude montre également que les appareils mobiles représentent aujourd’hui plus de la moitié de l’utilisation d’Internet avec 50,1% de l’utilisation mondiale. Et nous ne pouvons ignorer le fait que le téléphone mobile est devenu l’appareil préféré pour effectuer des achats en ligne.

L’avenir n’est pas encore uniformément réparti :

Cependant, l’histoire varie considérablement selon la géographie. Aujourd’hui, près de 70% de la population totale en Amérique du Nord utilise les médias sociaux, contre seulement 7% en Afrique centrale.

Ce chiffre pour l’Afrique centrale passe à 12% si nous nous concentrons sur les populations de 13 ans et plus, mais cela signifie toujours que seulement 1 personne sur 8 dans la région qui est éligible pour utiliser les médias sociaux le fait aujourd’hui.

L’utilisation diffère également selon le sexe, les données suggérant qu’il y a près de 1,2 homme pour chaque femme qui utilise les médias sociaux dans le monde aujourd’hui.

Cette «fracture entre les sexes» reflète un schéma plus large d’utilisation à la fois du mobile et d’Internet, mais il est important de noter que l’image varie considérablement selon les pays et les régions.

Par exemple, les femmes représentent plus de la moitié (55%) de tous les utilisateurs de médias sociaux en Amérique du Nord, mais seulement un quart (25%) des utilisateurs en Asie du Sud.

Les femmes sont également sous-représentées en Afrique, où elles représentent moins de 2 sur 5 des utilisateurs des médias sociaux de la région.

Cependant, il y a des signes encourageants que cet écart entre les sexes se réduit, et la part mondiale des médias sociaux est passée d’une répartition de 45:55 (femme à homme) au début de 2020, à 46:54 aujourd’hui.

Au-delà des chiffres…

Il convient également de noter que les chiffres mensuels d’utilisateurs actifs ne racontent pas toujours toute l’histoire du rôle des plateformes sociales dans nos vies.

Par exemple, le chiffre de 2 milliards que nous utilisons pour YouTube est basé sur les rapports de Google sur le nombre de personnes qui utilisent la plate-forme en ligne, mais ce rapport de données plus large suggère que le nombre d’individus uniques regardant une vidéo est probable de YouTube chaque mois soit nettement plus élevé.

De même, alors que les dernières données d’audience publicitaire de Twitter suggèrent qu’environ 326 millions de personnes se sont connectées à la plateforme au cours des 30 derniers jours, les données indiquent que deux fois plus de personnes peuvent visiter Twitter au cours d’un mois donné.

Cela montre le rôle important que joue Twitter en tant que source de nouvelles, même pour les personnes qui ne se sont pas activement inscrites à un compte.

Étant donné le rôle de plus en plus important des médias sociaux dans la vie des gens, il est important que les spécialistes du marketing et les communicateurs réfléchissent plus largement à la place des médias sociaux dans leurs projets. De manière critique, les médias sociaux sont de plus en plus une «couche» qui imprègne presque tous les aspects de la vie quotidienne de notre public, plutôt que d’être une «destination» distincte avec une sphère d’influence plus isolée.

L’astuce pour tirer le meilleur parti des médias sociaux aujourd’hui est de comprendre comment ces plateformes peuvent compléter et augmenter toutes nos activités.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *