Le service de messagerie et de calendrier de la société derrière Windows se préparera à avoir une nouvelle version basée sur le Web et capable de fonctionner sans problème sur les principaux systèmes d’exploitation. C’est l’idée de Microsoft avec One Outlook. Un projet qu’ils ont partagé il y a plus d’un an et dont cette application web vise à être le résultat. Une évolution qui arrivera en plus du « relooking de Windows».

Comme partagé par Windows Central, Microsoft se prépare à lancer une seule version d’Outlook pour Windows et pour Mac. L’idée est qu’en même temps, avec cette application, elle remplacera les applications de messagerie et de calendrier par défaut et natives dans Windows 10. La version Mac partagera le code avec la version Windows et la version Web en même temps.

Outlook, l’application la plus populaire de Microsoft

Outlook représente l’une des applications Microsoft les plus utilisées sur toutes les plateformes. Cependant, chaque application dépend d’une équipe distincte et offre des fonctionnalités différentes.

En conséquence, on constate qu’Outlook est mis à jour plus tôt sur certaines plateformes que sur d’autres. Ainsi, au long de ces récents temps, vous avez assisté à la refonte d’Outlook pour Mac, alors que Windows n’incluait que la barre de ruban simplifiée. En outre, iOS a devancé Android pour la lecture des e-mails.

Microsoft a donc choisi comme nom de code pour son projet Outlook One « Project Monarch ». Si la récente version d’Outlook voit le jour, elle aura la possibilité de troquer divers clients Outlook encore présents sur d’autres systèmes d’exploitation. Outlook représente un excellent outil de messagerie et de calendrier créé par Microsoft, avec de diverses astuces et fonctionnalités incorporées.

Pour y parvenir, ce que vous allez faire est de vous fier au Web. En d’autres termes, ce sera une application Web que la plupart des systèmes d’exploitation peuvent exécuter sans problème. Néanmoins, selon les premiers bruits de Windows Central, la nouvelle l’application sera simplement ajustée pour qu’elle s’adapte à chaque plateforme dans laquelle elle s’intègre.

Refonte pour une nouvelle expérience utilisateur

Cette révolution d’Outlook pour Windows 10 porte deux noms: Monarch et One Outlook, et selon ceux qui ont eu accès à ces versions préliminaires et ont pu les voir, Microsoft cherche à avoir un client de messagerie parfaitement adapté et intégré au calendrier aux «expériences de grand écran ». Quelque chose qui indique que plus fréquemment, les utilisateurs utilisent des moniteurs avec une plus grande capacité pour afficher plus et de meilleures informations.

Actuellement, l’entreprise propose à ses utilisateurs deux options. D’une part, on a Outlook, pour Windows et macOS, tandis que d’autre part on a l’application « Mail » typique qui est installée par défaut dans Windows 10.

Pour Microsoft, deux applications dans le même but sont de trop. Et, en plus, il faut aussi admettre que l’application Mail n’a jamais été le succès attendu par l’entreprise. Pour cette raison, Monarch cherche à ranger ces deux applications et à proposer aux utilisateurs un nouveau client de messagerie. Un client moderne, plus rapide et plus léger qui tire parti des dernières technologies.

Project Monarch, un client multiple

À l’avenir, on pourra voir l’ensemble de l’écosystème de messagerie Microsoft changé. Et donc avoir un seul gestionnaire de messagerie sur nos ordinateurs. De plus, on oubliera les versions de bureau de toutes les plateformes, les diverses versions Web et directement dans Windows 10, on aura le futur «Outlook One» sous le nom de «Project Monarch».

L’objectif commun de Microsoft est que Monarch fasse partie du système d’exploitation. C’est-à-dire qu’il soit pleinement intégré à la fois sous Windows et Mac. Afin d’avoir une expérience unique sur toutes les plateformes sur lesquelles il sera disponible.

One Outlook, le nouveau pari de Microsoft

L’idée de Microsoft avec One Outlook est de proposer une application universelle pour unifier l’évolution de son système de messagerie et de calendrier. En effet, l’évolution unifiée signifie qu’il est plus facile d’étendre de nouvelles fonctionnalités et de corriger rapidement les bogues. En n’ayant pas à développer plusieurs versions à la fois.

Le nouvel Outlook, étant une application Web, sera également plus léger et plus confortable à exécuter sur les ordinateurs PC et Mac. De plus, il faut voir dans quelle mesure il est préparé pour les fonctions natives et spécifiques de chaque système d’exploitation telles que les notifications, le mode hors ligne ou fonctionnalités d’accessibilité. Car, les applications Web ne se démarquent pas habituellement les unes des autres. Pourtant, on doit encore patienter pour avoir les révélations et annonces de  Microsoft.

Microsoft souhaite regagner la part de marché qu’il a perdue ces dernières années en pariant sur One Outlook, son prochain système de messagerie électronique complet et unifié pour les systèmes d’exploitation mobiles et de bureau.

Le développement de cette neuve version d’Outlook offrira de multiples avantages, non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour les développeurs eux-mêmes. Grâce à la version unique, les mises à jour seront plus rapides et plus efficaces. Tout en facilitant la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités sur toutes les plates-formes en même temps.

Il existe actuellement une version Web d’Outlook, mais par rapport à la version de bureau, ses fonctionnalités sont très limitées. One Outlook, quant à lui, vise à offrir toutes les vertus de la version desktop mais avec la polyvalence d’une application. Microsoft a de bonnes chances de reconquérir ce marché perdu s’il conçoit enfin une solution stable, fiable et complète avec One Outlook.

Lancement en 2022

Plus léger et plus rapide que le client actuellement utilisé, One Outlook aura plusieurs fonctionnalités intégrées, selon la publication. Parmi eux, nous mettons en évidence le stockage hors ligne, un système de notification et l’outil de partage. Élargissant les fonctions disponibles sur la version Web, pour le moment.

La nouveauté, encore à un stade précoce de développement, a été testée par Microsoft auprès d’utilisateurs sélectionnés intéressés à contribuer à l’amélioration de l’outil. Mais dans cette première version de l’application, certaines fonctionnalités prévues dans le projet ne sont pas disponibles. Comme le mode hors ligne par exemple.

Une version bêta plus complète du nouvel Outlook devrait être mise à disposition par le propriétaire de Windows d’ici la fin de cette année. Tandis que la version finale, y compris tous les outils, ne devrait être lancée que pour l’année prochaine. Remplaçant complètement les applications actuelles.

Un rajeunissement de Windows?

Microsoft travaille à rajeunir, ou ce qui est pareil, à moderniser Windows. Tout a commencé par la suppression de l’ancien Edge de son nouveau navigateur basé sur Chromium. Et, avec Sun Valley, tout cela continuera. Cette même année, on verra une nouvelle interface dans Windows 10. Beaucoup plus mise à jour, modernisée et avec un design plus fluide que jamais. De plus, on verra combien d’éléments du système sont mis à jour. Comme le menu de démarrage et le moteur de recherche.

Désormais, on sait également  le renouvellement, l’amélioration et la modernisation de nombreuses applications. Certaines peuvent même disparaître du système d’exploitation. En particulier les applications classiques, Win32, pas encore mises à jour (comme Paint).

Pour résumer, cette nouvelle version d’Outlook a encore un long chemin à parcourir pour enfin atteindre vos pc puisque. En effet, selon certaines sources de l’entreprise elle-même, ce renouvellement du client de messagerie ne sera pas évident avant la fin de 2021. Lorsque le Programme de visualisation Precia pour les utilisateurs enregistrés qui peuvent accéder à ces produits avant tout le monde. Ensuite, la prochaine étape serait de lancer progressivement dès 2022, afin que nous puissions encore respirer tranquillement.

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *